Groupes et choix des projets

[ Go to bottom  |  Go to latest post  |  Subscribe to this topic  |  Latest posts first ]


Julien.Dacosta
Admin

-, male

Posts: 78

Groupes et choix des projets

from Julien.Dacosta on 10/21/2016 04:22 PM

Bonjour à toutes et à tous.

Nous ouvrons ce fil de discussion afin de définir l'attribution des projets pour chacun des groupes définis ci-dessous.

Merci de poster un seul message par groupe comprenant :

- votre préférence une, votre préférence deux et votre préférence trois

- Une éventuelle justification du choix, nous en prendrons compte lors de l'atribution.

(!) Pour les question et discussion voir ce ce fil de discussion.

---

LISTE DES GROUPES PROJET:

Les groupes ont été réalisés en fonction des compétences de chacun, de la mixité, et des demandes qui nous ont été écrites par e-mail.

Groupe 1: AZMIRA, PHILIPPE, LAETITIA, IBRAHIMA

Groupe 2: NATHALIE, JESSICA, OLIVIER, VALÉRIE (PROJET 5)

Groupe 3: BADEMBA, QUENTIN, LOUISE, CHIARA

Groupe 4: ANDREA, LIUDMYLA, CLEMENT

Groupe 5: ARTHUR, KRISTINA, VERONIQUE, BRIGITTE

---

LISTE DES PROJETS: 

PROJET 1 - ECHECS

PROJET 2 - MUSIQUE

PROJET 3 - INTEGRATION DES MIGRANTS

PROJET 4 - APHASIE

PROJET 5 - DRILLDRAW (street hockey) (Déjà attribué au groupe 2)

Plus de détails >> ici

 

---
Bonne fin de semaine,
Julien et Nicolas.

Julien

Reply Edited on 11/10/2016 12:13 PM.

Arthur.Merat

32, male

Musique

Posts: 20

Re: Groupes et choix des projets

from Arthur.Merat on 11/02/2016 08:29 PM

Bonsoir,

Au nom du groupe 5, voici la liste de nos préférences concernant les projets VIP :


1 - MUSIQUE

2 - INTEGRATION DES MIGRANTS

3 - APHASIE


Notre décision de mettre le projet "musique" en premier découle du fait que plusieurs membres du groupes pratiquent/ont pratiqué un instrument (piano/clarinette/batterie), étudié le solfège, et/ou ont des enfants qui ont entamé des cours de musique (et appartiennent de fait au public cible !). C'est donc un vif intérêt, motivé par nos connaissances et notre situation qui explique ce choix.
Quant au projet sur l'intégration des migrants, celui-ci appartient à l'actualité, ce qui bien sûr rend son élaboration particulièrement pertinente à nos yeux... par ailleurs, deux membres du groupe connaissent des personnes qui ont travaillé ou travaillent dans le domaine de l'immigration/des réfugiés.

Reply Edited on 11/02/2016 08:30 PM.

Julien.Dacosta
Admin

-, male

Posts: 78

Re: Groupes et choix des projets

from Julien.Dacosta on 11/03/2016 10:03 AM

Bonjour,

J'attire votre attention sur l'ajout de IBRAHIMA dans le groupe 1 suite à son inscription récente au cours VIP.


Julien

Julien

Reply

Louise.Nicaise

33, female

Echecs

Posts: 22

Re: Groupes et choix des projets

from Louise.Nicaise on 11/04/2016 11:05 AM

Bonjour,

Voici le top 3 du groupe 3:

1 - MUSIQUE
2 - APHASIE
3 - INTEGRATION DES MIGRANTS


Et nos arguments pour chaque projet:

1 - Musique:
Notre rapport à la musique est assez varié, de niveau "avancé" (multiples expériences dans la musique pendant un nombre d'années conséquentes) à intermédiaire (longue pratique d'un instrument et dispense de cours pour débutant) à novice (peu ou pas de connaissance particulière). Cette variété nous permettrait d'avoir une approche toute particulière dans la création du dispositif en nous appuyant sur nos différents points de vue pour pallier à toutes sortes de difficultés, liées à nos connaissances ou lacunes respectives en musique, que pourraient avoir les apprenants. Nous sommes particulièrement motivés par ce projet car nous pensons que la composition de notre équipe peut donner un résultat vraiment intéressant.

2 - Aphasie:
Notre motivation pour l'aphasie serait une approche un peu similaire par le fait que deux membres de notre groupe enseignent les langues (anglais, français et espagnol) et que les deux autres membres sont plus novices en la matière. D'une part, c'est un projet dont la réalisation suscite notre curiosité. D'autre part, il nous intéresserait de développer un jeu de rééducation permettant à tout aphasique de retrouver et/ou consolider ses compétences communicationnelles.

3 - Intégration des migrants:
Développer un jeu en lien avec l'intégration des migrants nous interpelle dans le sens où la question de l'intégration fait partie des préoccupations socio-économiques et culturelles brûlantes de la société actuelle. Concevoir un jeu qui s'inscrit dans cette optique consoliderait les actions en lien au "vivre ensemble". Il participera aux efforts de sensibilisation sur le respect de la diversité et des institutions, la lutte contre la discrimination... 

Reply Edited on 11/04/2016 11:06 AM.

ibrahima.fall

64, male

Aphasie

Posts: 4

Re: Groupes et choix des projets

from ibrahima.fall on 11/04/2016 04:10 PM

Choix du groupe 1

  1. Aphasie
  2. Intégration des immigrés
  3. Musique
Nos choix se basent sur les arguments suivants:
Aphasie: Laetitia et Philippe ayant effecué des cours en rapport avec le sujet, nous estimons avoir les atouts nécessaires pour mener à bien ce projet. Un autre aspect qui nous attire pour ce sujet est l'aspect humain et pédagogique de la rééducation.
Intégration des immigrés: Étant donné l'aspect humain du projet mais aussi compte tenu de l'expérience de membres du groupe, nous trouvons logique le choix de ce sujet. De plus, Laetitia et Philippe de part les cours qu'ils ont suivis connaissent les théories en liens avec l'intégration des migrants (comme celles sur les stéréotypes et préjugés, la discrimination etc.). Nous avons cependant moins d'idées qui nous viennent spontanément.
Musique: Nous avons joué à des jeux vidéos de rythme variés, ce qui nous donne quelques idées d'adaptation du projet. Nous n'avons pas de connaissances particulières en musique, mais cela pourrait jouer en notre faveur, comme nous n'aurons pas une vision préformatée de l'apprentissage de la musique

Reply Edited on 11/04/2016 04:13 PM.

Clement.Rhoner

38, male

Migrant

Posts: 17

Re: Groupes et choix des projets

from Clement.Rhoner on 11/05/2016 03:49 PM

Voici les choix du group 4

1) Intégration des immigrés
2) Musique
3) Aphasie et compréhension de textes


Andréa :

A fondé une association culturelle pour la communauté brésilienne de Genève (Association Raizes) qui a donné origine à l'école brésilienne de Genève, laquelle fête ses 20 ans ce mois-ci.
Pendant les 5 ans où elle a été présidente de cette association et responsable administrative de l'école brésilienne elle a collaboré avec le Département de l'instruction publique et le Centre de contact Suisses-immigrés et a eu une relation indirecte avec le Bureau de l'intégration des étrangers.
En plus d'être active dans la communauté brésilienne, dans sa vie professionnelle en tant que formatrice d'adultes elle côtoie un grand nombre d'étrangers toutes nationalités confondues, car les apprenants de ses cours sont à 85% étrangers.

Liudmyla :

A fait ses études précédentes en relations internationales qui lui ont permis d'acquérir des connaissances solides dans le domaine de migrations et relations interculturelles. En plus, pour sa thèse « La migration internationale de main-d'œuvre et l'Ukraine », elle a fait la recherche sur l'immigration et l'intégration sur le marché du travail. Dans le cadre de ce travail, Liudmyla a étudié plusieurs facteurs tels que l'insuffisante maîtrise de la langue du pays d'accueil, la non-reconnaissance des diplômes étrangers par les entreprises ainsi que par les institutions d'enseignement, la dévalorisation de l'expérience de travail acquise à l'étranger et les diverses formes de discrimination sur le marché du travail.
A fort motivation basée sur son expérience personnelle. Après avoir déménagé à Genève afin de poursuivre ses études, elle a rencontré de nombreuses difficultés d'intégration sociale et culturelle. Liudmyla aimerait bien proposer des solutions en travaillant sur la conception d'un jeu visant à favoriser l'intégration des étrangers et leur adaptation.
A travaillé également plusieurs fois comme bénévole pour organiser et animer les évènements d'échange linguistique entre les francophones et les migrants. Il s'agissait de trouver un partenaire tandem afin de pratiquer et améliorer les connaissances de la langue française en échange de la langue étrangère.

Clément:

Peut-être moins touché par la migration que mes camarades de classe, la question de l'intégration des migrants me passionne malgrés tout. Fan absolu de musique depuis le plus jeune âge.... Oh et puis aider les gens aphasique c'est chouette

Reply Edited on 11/05/2016 03:49 PM.

Julien.Dacosta
Admin

-, male

Posts: 78

Re: Groupes et choix des projets

from Julien.Dacosta on 11/09/2016 06:15 PM

Bonjour,

Pour la première fois un sujet n'a pas été choisi : L'apprentissage des échecs.
Les groupes 1 et 3 on pu avoir leur premier choix mais les groupes 3 et 5 ont le même premier choix (musique). L'un des deux groupes doit donc choisir les échecs avant vendredi matin, sans réponses de votre part nous devrons malheureusement tiré au sort.
 

GROUPES ET SUJETS:

Groupe 1. Aphasie
Groupe 2: Hockey
Groupe 3: Musique ou échecs
Groupe 4: Migrant
Groupe 5: Musique ou échecs

Bonne soirée,

Nicolas et Julien


Julien

Reply

Kristina.Pa...

-, female

Musique

Posts: 25

Re: Groupes et choix des projets

from Kristina.Pankov on 11/14/2016 01:49 PM

Bonjour Julien,

Notre groupe voudrait savoir quel thème va nous être attribué ? Personnellement, je croise mes doigts pour la musique  

MERCI d'avance!

Cordialement,
Kristina
 

Kristina

Reply

Julien.Dacosta
Admin

-, male

Posts: 78

Re: Groupes et choix des projets

from Julien.Dacosta on 11/16/2016 04:52 PM

Bonjour,

D'après le site random.org le Projet musique a été attribué au groupe 5.
random.png
Le groupe 3 travaillera donc sur le projet des échecs. Pas de déception à avoir tous les sujets sont intéressants et permettront d'exercer votre créativité et compétences de conception.

Bonne journée,

Julien

Julien

Reply

« Back to forum